Ruby News
« Previous article |
Posted on the 28/10/2019 |
Des mesures pour soutenir les conducteurs âgés
A cause d'une mauvaise manipulation de leur véhicule, les personnes âgées causent de plus en plus d'accidents impliquant notamment des enfants. Partant du constat que les conducteurs âgés sont de plus en plus nombreux, comment faire pour diminuer les accidents ? Explorons les solutions possibles à travers plusieurs approches.
Les blessés se succèdent à cause des vitesses excessives ou des conduites à contre-sens
En avril, à Ikebukuro dans le quartier de Toshima à Tôkyô, la voiture d'un homme de 87 ans a roulé à toute allure sur 150 mètres, fauchant toute une série de piétons. Une fillette de 3 ans et sa mère (31 ans) qui circulaient à vélo ont été tuées, une dizaine de personne incluant le conducteur ont été blessés à divers degrés. En juin, à Fukuoka, dans le quartier de Sawara, un homme âgé de 81 ans conduisant une fourgonnette a traversé un carrefour à contre-sens. Cela a causé un carambolage de 6 voitures et blessé 9 personnes dont certaines mortellement. À propos de l'accident d'Ikebukuro, la Police a établi "qu'il a heurté le bord du trottoir et que dans la panique, il a confondu les pédales de frein et d'accélérateur".
80歳 以上 の事故 が多 い
Beaucoup d'accident après 80 ans
Depuis le milieu des années 1990, le nombre de décès dus aux accidents de la route est en déclin. Cependant, si l'on regarde les classes d'âge qui causent le plus d'accidents mortels, on remarque une prédominance des moins de 20 ans et des plus de 80 ans. Selon la Police, en 9 ans, les plus de 80 ans ont causé plus de 200 accidents. L'année dernière, ce nombre était 7,2% plus élevé que l'année précédente, dont 8,1% d'accidents mortels tout confondu.
Pourquoi devient-il plus dangereux de conduire quand on devient âgé ? M. Masayuki Hiratsuka, directeur à l'agence de recherche sur le soutien aux personnes âgée pour la conduite sécuritaire, association à but non-lucratif, déclare que "les accidents sont dus au déclin des capacités physiques liées au vieillissement." Mais quels sont les changements qui surviennent sur le corps?
① 視野 が狭 くなる
1. Le champ de vision se rétréci
Avec l'âge, la zone que l'on voit (champs de vision) se rétrécie dans toutes les directions, haut, bas, gauche, droite. Les personnes âgées présentent souvent des problèmes oculaires tels que le glaucome, la cataracte, le champ de vision réduit ou une difficulté de voir à cause de l'éblouissement. De plus, la capacité à voir les choses en mouvement diminue.
② 筋力 が落 ちる
La force musculaire diminue
A partir d'environ 40 ans, la masse musculaire commence à diminuer. Avec la perte de force, il peut arriver dans les situations d'urgence qu'on n'arrive pas à appuyer assez fort sur le frein, ou que le pied ne se lève pas assez pour passer de l'accélérateur à la pédale de frein.
③ 集中力 が続 かない
3. La capacité de concentration diminue
Lorsque l'on conduit, les feux, les piétons, les autres voitures sont autant de chose dont il faut être conscient en permanence et qui requièrent de la concentration. Avec le vieillissement, la capacité de concentration diminue et il peut arriver de rater des choses qu'il aurait fallu voir.
④ 反応 速度 がおとろえる
4. La vitesse de réaction diminue
すぐに反応 するのが難 しくなります。例 えば、ブレーキを踏 もうと思 ってから実際 に踏 むまでの時間 や、アクセルからブレーキに踏 みかえる時間 がかかるようになります。
Il devient difficile de réagir rapidement. Cela prend plus de temps, par exemple, d'appuyer sur la pédale de frein à partir du moment où l'on pense à appuyer, ou de passer de l'accélérateur à la pédale de frein.