Ruby News
« Previous article | Next article » |
Posted on the 14/09/2019 |
Le Japon durcit sa politique d'exportation envers la Corée
Les relations entre le Japon et la Corée du sud se dégradent.
Entre juillet et août, le Japon a jeté de l'huile sur le feu en revoyant le traitement de faveur accordé à la Corée sur les procédures d'exportations. Qu'en est-il exactement ?
Durcissement des procédures d'exportations de matériaux pour les semi-conducteurs
Le 4 septembre, le gouvernement japonais a durci la procédure d'exportation vers la Corée de 3 produits entrant dans la composition de semi-conducteurs. En particulier le fluorure polyamide utilisé dans les smartphones, qui peut être relativement facilement détourné pour fabriquer des armes.
Pour ces 3 produits, le Japon incluait la Corée dans sa liste de pays de confiance concernant les procédures d'exportation.
「安全 保障 上 」対象 さらに広 げ
Au-delà de garantir la sécurité
Le 2 août, le gouvernement japonais a décidé de retirer la Corée du "groupe A" de la liste des pays privilégiées pour les procédures d'exportations, pour raison de sécurité. Cela a été mis en application le 28 août.
Pour éviter la prolifération des armes de destructions massives, le gouvernement administre les exportations de produits pouvant être détournés afin de fabriquer des armes. La Corée, qui jusqu'à maintenant était considérée comme "ne présentant pas de risque de produire des armes de destructions massives", est suspectée de ne pas administrer avec suffisamment de rigueur ses exportations à l'international. Il a été jugé possible que la Corée revende ses produits de façon détournée à des pays tiers sans en informer le Japon.
La Corée a demandé (au Japon) de renoncer à la retirer du "groupe A". Le 12 août, la Corée a annoncée qu'elle retirait le Japon de sa liste des pays de confiance pour les exportations de produits en rapport avec la sécurité.